Unwhite it

Anna Conda, performance #12 sur le MUR de Mouans-Sartoux

Début décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir la douce et pétillante Anna Conda sur le MUR de Mouans-Sartoux. Si les contraintes sanitaires nous ont obligé à modifier le déroulé de cette douzième performance, nous avons tenu à en conserver son esprit interactif. 

Anna Conda devant le MUR de Mouans-Sartoux
Anna avant de commencer sa performance sur le Mur de Mouans-Sartoux ©Guillaume Bercaud

Qui est Anna Conda ?

Anna Conda est une artiste russe (Oural) qui, depuis 2011, vit en France. Elle s’est d’abord consacré à la sculpture pour découvrir, il y a seulement 3 ans, l’usage du spray et commence à réaliser ses premières fresques murales. 

Très vite, Anna et son univers onirique conquièrent le public et les projets d’envergure se multiplient à l’instar de l’œuvre réalisée sur le mur d’un collège de Bretagne comme le relaie le Télégramme ici

Sa page Facebook : ici 
Son compte Instagram : ici

L'univers d'Anna Conda :

“ Mon univers artistique, ce sont les histoires des voyages que j’ai fait et des gens que j’ai rencontrés, des poésies que j’ai lues, des musiques que j’ai écoutées. Cela m’inspire beaucoup. » Anna Conda 

Au fur et à mesure de la réalisation de sa fresque, on peut presque ressentir le froid de la toundra et imaginer les flocons tomber : un magnifique paysage enneigé apparait et l’on devine peu à peu un renard polaire embrassé par cette jeune fille au regard doux et chaleureux.

Fresque en cours de réalisation ©Guillaume Bercaud
Anna Conda et son assistante Bénédicte ©Guillaume Bercaud

Une assistante en or !

Mais Anna Conda n’est pas venue seule : elle se faisait assister par Bénédicte de l’association Le M.U.R (Oberkampf, Paris) . 

L’association parisienne, à l’origine du concept, organise des performances à Oberkampf tous les 15 jours et fait intervenir de grands artistes de la scène street-art tels que Scaf (décembre 2020) ou Bordalo II (mai 2017). Depuis 2003, ce ne sont pas moins de 300 artistes qui y ont réalisé une œuvre.
Forte de son expérience et de son expertise, elle apporte son soutien aux différents « MURs » de son réseau. 

Retrouvez l’interview de Bénédicte dans notre vidéo :

Quels sont les projets à venir ?

Malgré l’émerveillement qu’Anna a eu en découvrant les richesses de la Côte d’Azur, l’artiste est repartie et nous fait savoir, avec un enthousiasme qui lui est propre, que son avenir est déjà chargé de projet : de Vierzon à Landivisiau en passant par Plouhinec, les murals de la douce artiste russe vont fleurir dès le printemps. 

Anna prend du recul ©Guillaume Bercaud

Un peu de Russie à Mouans-Sartoux !

La fresque d'Anna Conda sur Le MUR de Mouans-Sartoux ©Guillaume Bercaud

La performance d’Anna Conda a été particulièrement bien accueilli par le public qui s’est émerveillé à la voir travailler. 

Sur les réseaux sociaux, on peut lire : 

« Magnifique, magie des couleurs de l’hiver… Bravooo aussi pour la tendresse… » s’exclame Bernadette.
« Nous avons vu la jeune femme en train de le faire. Quelle patience…Grand Bravo. » s’enchante Simone.
« Ca a l’air très très beau ça ! Je vais y passer vite » raconte Johanna.

Et pour revivre cette performance en vidéo, nous vous invitons à vous rendre sur notre chaine YouTube ICI  .

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..

Laisser un commentaire