Unwhite it

Origine

LE FESTIVAL DE LA CRAIE by Unwhite it et Jérémy Besset

L’origine du Festival se trouve dans notre rencontre avec l’artiste Jérémy Besset. Il ornait régulièrement, dès que le Soleil était au rendez-vous, les rues de Mouans-Sartoux de phrases calligraphiées positives et colorées pour le plus grand plaisir des passants, petits et grands.

Nos échanges sont rapidement devenus amicaux et l’artiste nous a ainsi confié l’un des projets qu’il voulait voir prendre forme : organiser une journée où tout le monde pourrait dessiner au sol avec des craies qui seraient fournies gratuitement au public.

Festival de la craie
Festival de la craie
Ce Festival permettrait de faire tomber toutes les barrières comme celle de l’âge mais serait aussi une joyeuse passerelle entre le public et les artistes. Tout le monde participerait ainsi à une œuvre collective et retomberait facilement dans l’émerveillement de l’enfance.

Le concept : amusement, créativité et accessibilité

Le festival de la craie est un événement à part entière. Il est accessible à tous et gratuitement.
Chacun devient artiste de rue le temps d’une journée : cet instant de créativité permet de retrouver son âme d’enfant.
Au milieu des œuvres du grand public, des artistes urbains invités réalisent des performances au sol : le festival de la craie devient une passerelle et fait tomber les barrières entre street-artistes et artistes d’un jour.
Liberté de créer sans jugement : nous avons pris la décision avec Jérémy Besset d’exclure toute forme de concours pour préserver l’esprit collectif et créatif de l’événement.

Un succès systématique

Le festival de la craie tel que nous le concevons (6 éditions) a toujours été un succès et a suscité déjà l’intérêt de la France entière avec des vidéos vues des milliers de fois et partagées massivement sur les réseaux sociaux. Les familles arrivent nombreuses dès l’ouverture du stand de distribution de craies. Nous retrouvons régulièrement dessinant à terre les parents qui nous avaient pourtant assurés ne venir que pour les enfants. Ainsi, le festival de la craie laisse systématiquement un souvenir joyeux dans les esprits et favorisent les échanges bienveillants et créatifs entre citoyens.
Festival de la craie

L’importance de faire intervenir des artistes urbains locaux et nationaux

La mission principale de l’association est de promouvoir l’art urbain sur la Côte d’Azur : le festival de la craie permet à tout à chacun de devenir, le temps d’une journée, un street-artiste. Les artistes urbains azuréens sont nombreux et sur le plan national, beaucoup ont remplacé le spray et les pinceaux par la craie accentuant ainsi le caractère éphémère de leur art pourtant déjà bien présent dans l’art urbain. L’association Unwhite it insiste sur le fait qu’il est impératif d’inclure les artistes locaux dans cette démarche et dans la mesure du possible de faire intervenir en « guest » un street-artiste spécialisé dans l’utilisation de la craie .

La mise-en-place d’un festival de la craie

Rien n’est plus simple que la mise-en-place d’un premier festival de la craie mais ce qui lui donnera un cachet supplémentaire, c’est l’implication des associations locales pour assurer notamment la sécurité des participants s’il y a lieu et pourquoi pas différentes animations en mode « urbain » (musique, danse, atelier mandala etc.). L’association Unwhite it assure la fourniture des craies, la tenue du stand de distribution de craies et de sensibilisation à l’art urbain, le lien avec les street-artistes qui viendront animer la journée et bien sûr, vous aide sur tout le plan organisationnel car forte de son expérience.

Le choix des craies

Après de longues recherches, l’association Unwhite it a choisi un fournisseur de craies sur le critère de l’éco-responsabilité et du prix.
Notre partenaire nous fournit des boites de 6 craies conditionnées en carton recyclé et recyclable.
 

Festival de la craie

Le Festival de la Craie de Mouans-Sartoux (organisateur) : Craie ce qu’il te plait !

C’est en mai 2018, à Mouans-Sartoux, que le 1er festival de la craie nommé « Craie ce qu’il te plait ! » a eu lieu. Il a réunit plus de 400 artistes, petits et grands, dans les rues et places du « vieux village » pour un marathon de créativité, d’amusements, d’union. L’édition fût un tel succès qu’elle fût à nouveau plébiscité par le public et par la ville de Saint-Raphaël qui nous a alors sollicité pour l’aider à la mise-en-place du dispositif sur son territoire.

Le Festival de la Craie de Saint-Raphaël (partenaire)

Nous sommes très heureux de la confiance accordée par la ville de Saint-Raphaël en tant que partenaires : à raison de 2 éditions par an, elle convie les citoyens à venir créer gratuitement aux côtés d’artistes urbains tels que Jérémy Besset ou Floya Jam. Chaque édition est l’occasion de voir de plus en plus de participants : le public est au rendez-vous ! Les associations artistiques ont su s’approprier parfaitement le sujet et y apporte leur contribution pour faire de cette journée un festival toujours plus marquant.
Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..