Unwhite it

And I think to myself, what a colorful world...

FESTIVAL COUL'HEURES D'AUTOMNE #1

L’association Label Note (porteuse notamment des Nuits Carrées, festival de musique reconnu à Antibes) prépare depuis plusieurs mois un nouvelle aventure, celle d’un festival international d’art urbain.
Elle a invité dès le début notre association à prendre part dans cette aventure notamment pour l’accompagner dans le choix des artistes et dans la gestion de leur venue.

Et nous sommes fiers, aujourd’hui, de pouvoir enfin vous dévoiler le programme du Festival Coul’Heures D’Automne qui se tiendra à Antibes du 16 au 31 Octobre 2020.

Programme Coul'Heures D'Automne page 1

Le Festival Coul’Heures d’Automne est né des initiatives artistiques murales menées par l’association Label Note en parallèle du Festival Nuits Carrées en 2018 et 2019.

Forts du succès remporté lors de ces deux années d’expériences murales sur le territoire antibois, nous avons souhaité produire un événement entièrement dédié à la valorisation des arts urbains.

Cette première édition du Festival Coul’Heures d’Automne s’annonce riche en émotions artistiques en se voulant éclectique, colorée et pluridisciplinaire! 15 jours d’événements à Antibes Juan Les Pins pour faire vibrer les vacances de La Toussaint, période propice aux couleurs de l’art venant entrer en résonance avec celles si délicates de l’automne. Performances murales, retour des Coul’Box, projections, débats, expositions et lives musicaux viendront mettre en scène une trentaine d’artistes régionaux, nationaux et internationaux pour une première édition des Coul’Heures d’Automne qui s’annonce déjà inoubliable!

Programmation Coul'Heures D'Automne

PROGRAMMATION FESTIVAL COUL'HEURES D'AUTOMNE

VENDREDI 16
Soirée d’ouverture
KACEM WAPALEK (Hip-Hop) La sChOOL

SAMEDI 17
KOTEK (jusqu’au 19 octobre) Antibes
ZOER (jusqu’au 20 octobre) Antibes
ISAAC CORDAL (jusqu’au 20 octobre) Antibes
ARDIF (jusqu’au 28 octobre) Antibes
GUNSTON / MLN HEADZ (Electro/Hip-Hop) La sChOOL

LUNDI 19
LOUYZ ART (jusqu’au 21 octobre) Coul’Box
DZIO (jusqu’au 21 octobre) Coul’Box
TINA DE RUBIA (jusqu’au 21 octobre) Coul’Box
BRIAN CADDY (jusqu’au 21 octobre) Coul’Box

MARDI 20
ZDEY (jusqu’au 30 octobre) Antibes

MERCREDI 21
ACIDE (jusqu’au 22 octobre) La sChOOL
FLORENCE FABRIS (jusqu’au 22 octobre) La sChOOL
J.BESSET (jusqu’au 22 octobre) La sChOOL
CODEX URBANUS (Conférence) La sChOOL
BRIAN CADDY (DJ Set) La sChOOL

JEUDI 22
WANJAH (jusqu’au 25 octobre) Antibes
SKIO (jusqu’au 24 octobre) Coul’Box
JEN MILLER (jusqu’au 24 octobre) Coul’Box
OTOM (jusqu’au 24 octobre) Coul’Box
CODEX URBANUS (Conférence) La sChOOL
BRIAN CADDY (DJ Set) La sChOOL

VENDREDI 23
OLIVIA PAROLDI (jusqu’au 25 octobre) Antibes
LOUYZ ART (jusqu’au 24 octobre) La sChOOL
DZIO (jusqu’au 24 octobre) La sChOOL
TINA DE RUBIA (jusqu’au 24 octobre) La sChOOL
MIC CLUB (OpenMic) La sChOOL

 

 
 

 SAMEDI 24

MAS KIT / BRIAN CADDY (Hip-Hop/Electro) La sChOOL

LUNDI 26
IZZY IZVNE (jusqu’au 31 octobre) Antibes
DJOULAY LA PAPAYE (jusqu’au 28 octobre) Coul’Box
CHIKA (jusqu’au 28 octobre) Coul’Box
DEFRÉ (jusqu’au 28 octobre) Coul’Box
FAZER (jusqu’au 28 octobre) Coul’Box

MARDI 27
ASTRO (jusqu’au 29 octobre) Antibes

MERCREDI 28
STREET ART MAGAZINE (Projection) La sChOOL
FAZER (DJ Set) La sChOOL
SKIO (jusqu’au 29 octobre) La sChOOL
JEN MILLER (jusqu’au 29 octobre) La sChOOL
OTOM (jusqu’au 29 octobre) La sChOOL

JEUDI 29
STREET ART MAGAZINE (Projection) La sChOOL
FAZER (DJ Set) La sChOOL
ACIDE (jusqu’au 31 octobre) Coul’Box
FLORENCE FABRIS (jusqu’au 31 octobre) Coul’Box
J.BESSET (jusqu’au 31 octobre) Coul’Box

VENDREDI 30
MIC CLUB & BIG JAM (Open Mic & Jam Session)
DJOULAY LA PAPAYE (jusqu’au 31 octobre) La sChOOL
CHIKA (jusqu’au 31 octobre) La sChOOL
DEFRÉ (jusqu’au 31 octobre) La sChOOL

SAMEDI 31
Soirée de clôture
EUTEÏKA / FAZER (Hip-Hop/Electro) La sChOOL

 

 

Ouverture des portes de la sChOOL à 18h du mercredi au samedi

PROJECTIONS & CONFÉRENCES

La sChOOL
centre d’art urbain et musical

21 & 22 octobre
(@codexurbanus) CODEX URBANUS
21 octobre 21h – projection documentaire «L’art est dans la rue» suivi de la conférence «Pourquoi l’art est dans la rue ?»
22 octobre 21h – Conférence «Panorama du street art actuel»

Depuis presque 10 ans, Codex Urbanus trace directement sur les murs un bestiaire fantastique, à la faveur de la nuit. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 chimères qui sont apparues illégalement et furtivement dans les rues de Montmartre, pour constituer un étrange grimoire aux pages de bétons, pages tournées au gré de l’action de nettoyage de la Ville de Paris.

Entre poésie et science-fiction, la rencontre avec cet étrange zoo vandale surprend et offre une expérience onirique inattendue. Il est l’auteur de plusieurs livres dont un essai sur les raisons de l’apparition soudaine du street art, c’est à dire de fait que des artistes se sont mis à placer de l’art gratuitement, systématiquement et sans autorisation dans l’espace public..

28 & 29 octobre
STREET ART MAGAZINE invite ANTOINE PAGE
Projections du film «c’est assez bien d’être fou»
28 octobre 19h – Version jeune public (1h02)
29 octobre 19h – Version originale (1h42)

Bilal Berreni, alias Zoo Project, est passé comme une comète dans le monde de l’art et, plus particulièrement, du street art. À l’âge de 15 ans, il commence à peindre sur les murs du 20e arrondissement parisien où il habite.

Son style, simple et épuré, on le reconnaît entre mille, mise en scène de gigantesques personnages mi-humains mi-animaux, accompagnés de phrases poétiques qui font mouche : « Si le silence est d’or, le bruit est de béton », « C’est assez bien d’être fou »… C’est d’ailleurs ce dernier aphorisme qu’Antoine Page a repris pour en faire le titre du lm qu’il a tourné et coréalisé avec son ami Bilal, juste avant son assassinat à Detroit le 29 juillet 2013, à l’âge de 23 ans.

Dans le cadre d’une carte blanche laissée à Street Art Magazine, nous vous proposons ce road movie qui vous mènera dans un camion de fortune jusqu’à Vladivostok. C’est un témoignage de premier plan sur un artiste hors norme, partagé entre les démons de l’art, de la rue et du voyage…

Ainsi, vous vous laisserez guider, au l de rencontres improbables, par le grain de folie que les deux compères ont disséminé non sans éclats de peinture dans une œuvre très originale, taillée à leur image…

Deux soirées exceptionnelles pour ranimer la mémoire de Zoo Project en compagnie de son ami Antoine, qui nous fait l’honneur de sa présence, où le lm sera projeté dans sa version originale et dans sa version jeune public pour le voir ou le revoir en famille !

EXPOSITIONS, PERFORMANCES & INSTALLATIONS ÉPHÉMÈRES

Du 19 au 31 octobre
Port Vauban, Place des Martyrs de la Resistance & Juan-les-Pins

Pour le Festival Coul’Heures D’Automne, 14 artistes du territoire azuréen vont être à l’œuvre pour le renouvellement de l’exposition annuelle «Ici des artistes ont fait le mur…» et une invasion des places fortes d’Antibes et Juan-les-Pins pour la réalisation d’œuvres éphémères baptisées «COUL’BOX».

FAZER (@davidfazerlife), OTOM (@otom_art), BRIAN CADDY (@briancaddyart), J.BESSET (@j_besset), CHIKA (@lachikadeoaxaca), LOUYZ (@louyz_artomur), DJOULAY LA PAPAYE (@djoulaylapapaye), SKIO (@skio1), DEFRE (@defre_artiste_peintre), ACIDE (@acide.art), JEN MILLER (@jenmillerw), DZIO (@don.zio), FLORENCE FABRIS (@florencefrabris.fr), TINA DE RUBIA (@tinaderubia)

Présentation des artistes

Olivia Paroldi

Olivia Paroldi

@olivia_paroldi

Olivia est un artiste-graveuse installée sur la Côte d’Azur. Ayant découvert l’art de la gravure pendant ses études, elle s’est passionnée pour cette technique ancestrale qui permet, notamment pour les jeunes aveugles qu’elle accompagne, de rendre visible ce qui ne l’est pas. Olivia crée des estampes urbaines dont le thème principal est l’enfance qu’elle aime mettre en scène avec beaucoup de poésie. Son travail respire la générosité et l’amour du partage.

Kotek est un graffeur très actif dans le Sud de la France. Cet artiste autodidacte commence l’utilisation de la bombe de peinture il y a près de 20 ans à Paris et n’a cessé de perfectionner sa technique en réalisant notamment des fresques monumentales. Après avoir découvert la technique de l’anamorphose à laquelle il s’adapte rapidement, il orientera son art vert le décor et sera très sollicité tant dans l’univers de l’art urbain pour des collaborations que par les professionnels et particuliers.

Wanjah est un artiste niçois. Issu d’une formation dans le graphisme, il s’est rapidement tourné vers l’art et le réalisme de manière autodidacte et réalise des fresques dans la région mais aussi en Ukriane avec son projet « Unisurter » mélangeant dans un seul visage les traits de personnes d’ethnies différentes comme message d’unité et de paix. Son travail explore différents supports : murs, toile, bois brulé et même la peau au travers de son activité de tatoueur. 

Ardif est un street-artiste basé à Paris. Durant ses études d’architecture, il s’intéresse à l’esthétique du bâtiment et de la machine. Son travail explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature illustré notamment par la série des « mechanimals » visible sur les murs de nombreuses villes. Cette faune urbaine crée un contraste qui vient nous questionner sur l’impact de l’artificialisation de la nature et de l’instinct sauvage à retrouver dans notre vie urbaine. 

Izzy Izvne

Izzy Izvne

@izzyizvne

Izzy est une jeune artiste moldave. Son style mêle calligraphie et 3D et se reconnait facilement. L’artiste est attachée à créer des œuvres qui incitent le public à regarder en profondeur, jouant sur des effets trompe-l’œil, et à voir ce qui n’est pas visible au premier regard. Artiste engagée, elle promeut la culture urbaine en Moldavie auprès des jeunes générations pour les connecter entre eux dans tout son pays autour des valeurs de paix, de partage et d’unité.

Isaac Cordal

Isaac Cordal

@isaaccordal

Isaac Cordal est un artiste espagnol originaire de Galice. Son travail artistique allie sculpture et photographie grâce à des scénographies en immersion dans l’environnement citadin. Ses dioramas mettent souvent en scène le même personnage : un stéréotype social d’âge moyen portant un costard-cravate gris et un attaché-case qui se retrouve dans des situations anxiogènes de notre ère contemporaine et se veut une critique ouverte de l’oligarchie, la politique etc.

Zdey a grandi en France et vit à Paris. Engagé, Zdey consacre tout son temps à la peinture et à différentes initiatives humanitaires qu’il arrive à concilier : ainsi il a, par exemple, coloré les murs d’écoles colombiennes et mexicaines avec l’aide des minorités indigènes locales. Si sa pratique du graffiti est à l’origine de sa peinture, il s’en éloigne pour se concentrer à un univers plus personnel aux influences pop, d’art moderne et du mouvement Opart nous invitant dans un ailleurs empli d’énergie positive.

Astro est un artiste qui a réalisé ses premiers graffitis dans la banlieue nord de Paris. Après avoir démarré avec le lettrage, il a créé un univers abstrait mêlant courbes, calligraphie et formes dynamiques. A l’aise sur grand format, il réalise de nombreuses fresques au cœur de la ville et trompe l’œil du spectateur en déformant la platitude des façades en créant des illusions d’optique impressionnantes ; un travail qu’il effectue également sur toile.

Zoer est un peintre figuratif  né en Italie et qui passe sa vie entre Paris et Saint-Martin-Vésubie. La peinture acrylique et l’huile sont ses médiums de prédilection. Ses recherches plastiques tournent autour de l’étude de l’objet – pour en comprendre la philosophie, l’usage – duquel il capte en peinture la vie puis l’après-vie. Du portrait de l’objet à la question de l’empreinte, la pratique de l’artiste tend à explorer la résurgence inévitable de la forme et de la matière.

PLANS

Plan Coul'Heures D'Automne
Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..