Unwhite it

Qui sommes-nous ?

Présentation de l'association Unwhite it

Nous avons créé l’association Unwhite it en juin 2017. Elle vise à promouvoir l’art contemporain et plus particulièrement les arts urbains sur la Côte d’Azur. Cela inclut les scènes street-art et graffiti. Nous soutenons le travail de recherche et de création des artistes urbains en mettant en place des événements. Cela permet également de promouvoir leur art auprès d’un public   initié et non initié. En seulement 2 ans, l’association a su fédérer des adhérents (20 en 2019), des bénévoles réguliers (une dizaine) et des bénévoles ponctuels. Cela grâce notamment aux différents Cafés street-art organisés chaque 1ersamedi du mois dans tout le département des Alpes-Maritimes. Mais aussi grâce aux différents festivals de la craie comme celui de Mouans-Sartoux et évidemment le MUR de Mouans-Sartoux. Celui-ci est devenu lieu incontournable du street-art sur la Côte d’Azur. Afin que nos événements soient accessibles à tous, l’association met un point d’honneur à en maintenir la gratuité pour le public.
Présentation Team unwhite it

Passionné par la scène street-art depuis une dizaine d’années et une longue période de baroud m’a permis de participer à plusieurs événements d’envergure dans différents pays ( Nuart Festival en Norvège, Melbourne Street-Art en Australie, Crystal Ship en Belgique… ) Ayant élu domicile sur la Côte d’Azur, je me suis rendu compte que les différents artistes et passionnés étaient trop isolés les uns des autres ; ce qui a pour conséquence une offre trop maigre en termes d’événements. Avec Unwhite it, nous tenterons de changer cela.

Christophe Bondue.

Unwhite it est membre de la Fédération de l’Art Urbain

La Fédération encourage la reconnaissance artistique de l’art urbain et de ses pratiques, en lui offrant notamment une meilleure visibilité et protection tout en insistant sur sa singularité.

Le Bureau de l’association – Conseil d’administration

Unwhite it est une association loi 1901.

Photo profil Barbara

Barbara Sesma

Trésorière et directrice de la communication

Elle a découvert des villes par le street-art et découvert le street-art par les villes. Constatant que celui-ci n’était que peu développé sur la Côte d’Azur, sa région d’adoption depuis 8 ans, elle décide de participer à la création d’une association pour la promotion de l’art urbain : un art qui est accessible à tous et qui permet aux villes et villages de retrouver une identité en se démarquant des autres avec des oeuvres uniques.Elle participe au développement de l’association en prenant à sa charge non seulement la trésorerie mais aussi le volet de la communication et de l’organisation événementielle.

Photo profil Chris

Christophe Bondue

Président et assistant artistique

Passionné par la scène street-art depuis une dizaine d’années, sa connaissance en la matière et sa curiosité artistique sont de véritables leviers pour mener à bien des projets novateurs et inédits sur la Côte d’Azur. Il a participé en tant que bénévole à différentes grandes manifestations comme en témoigne son article de 15 pages sur le NUART (Norvège 2016/2017) dans Street-Art Magazine mais aussi à Melbourne Street-Art (Australie 2014) et au Crystal Ship (Belgique 2016). Il a également assisté plusieurs artistes de renom (Fintan Magee, Ella&Pitr, Slava Ptrk, C215, Ardif, Combo …) dans la réalisation d’oeuvres permanentes grand format.

Photo profil Elise

Elise Borghino

Secrétaire et responsable pédagogique

Professeur des écoles et passionnée d’art urbain, Elise apporte ses compétences pédagogiques à l’association lui permettant ainsi une meilleure sensibilisation à l’art auprès des enfants et des établissements scolaires.Globe-trotteuse, elle aime partir à la découverte de nombreuses villes à travers le monde et les découvrir à travers le street-art.Son énergie et sa détermination sont des piliers essentiels dans la réussite de nos projets et dans l’accueil des artistes.

Les adhérents actifs

C’est au fil de nos différents événements qu’une équipe soudée s’est consituée. Ainsi, Isabelle, Xavier, Célia, Marine, Michael ajoutent leur dynamisme et leurs compétences à celle du bureau.
bénévoles

L’équipe des adhérents actifs participe aux réunions mensuelles du bureau pouvant ainsi donner leur avis et participent ainsi à l’identité à l’association : chaque adhérent est entendu avant que les membres du Bureau ne délibèrent. 

Ils participent également à la mise-en-place des projets et apportent leur aide sur le terrain en fonction de leur disponibilité : photographie, reportage photo ou vidéo, tenue des stands de sensibilisation et d’inauguration, main d’oeuvre manuelle pour assister les artistes dans leur travail … 

Les autres bénévoles

Certaines actions requièrent un nombre de bénévoles supplémentaires comme par exemple le Festival de la Craie mais aussi des compétences comme la photographie, l’administration, la rédaction … : une vingtaine d’autres personnes ont ainsi ponctuellement mis leur temps et leurs compétences au profit des actions menées par l’association. 

bénévoles2

Les membres d'honneur de l’association

Photo profil Jérémy Besset

Jérémy Besset

Né à Cannes en 1984, Jérémy Besset se prend de passion pour le dessin et la peinture dès son enfance. A l’âge de 11 ans, il commence le skate et découvre l’univers du graffiti. En 2007, il intègre une entreprise de décoration et découvrira le travail au pinceau et c’est fort de cet apprentissage qu’il crée en 2011 sa propre entreprise : l’Atelier de Jérémy. C’est en 2015 qu’il décide de mettre toute son énergie au profit de sa carrière artistique : son art combine désormais 20 ans d’expérience alliant graffiti, calligraphie et décoration. Il quitte définitivement l’usage de la bombe pour ne plus utiliser désormais que la peinture au pinceau (peinture acrylique, pigments naturels) plus en phase avec ses valeurs écologiques.

Olivia Paroldi

Depuis toujours, la jeune femme dessine : « c’est un langage, une façon de communiquer aux autres ce que je ne peux exprimer avec des mots ». Ayant découvert l’art de la gravure pendant ses études, elle s’est passionnée pour cette technique ancestrale. Ce talent, elle l’a longtemps mis à la disposition des jeunes aveugles pour lesquels elle adaptait notamment des oeuvres d’art « pour rendre visible ce qui ne l’est pas ».
Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..