Unwhite it

le mur de mouans-sartoux

Street art Côte d'Azur :
Le MUR de Mouans-Sartoux by !

Le MUR de Mouans-Sartoux est un projet initié par l’association Unwhite it. Nous offrons régulièrement aux artistes urbains l’opportunité de travailler sur un panneau de 2,7m sur 6,5m situé Allée Lucie Aubrac, au coeur de la ville de Mouans-Sartoux (France / Côte d’Azur)

Origine

Logo Assocition Le MUR 2020

Le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) , association fondée en mars 2003 autour de l’artiste Jean Faucheur, est engagée dans la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain. Lancé au cœur du 11ème arrondissement de Paris, le M.U.R. emprunte à l’industrie de la publicité, en utilisant son format et certains de ses styles. Depuis lors, plusieurs villes ont développé le format.

logos murs v2

Mise en œuvre du projet dans les Alpes-Maritimes

Le MUR de Mouans-Sartoux s’inscrit dans cette évolution et est le vingtième MUR en France et en Belgique et le premier et unique MUR des Alpes-Maritimes. Il deviendra un élément essentiel de la scène artistique de la région.

L’association donne régulièrement aux artistes urbains la possibilité de s’exprimer sur un «panneau d’affichage». Ils produisent des œuvres éphémères qui seront couvertes par une autre après quelques semaines. Chaque artiste est libre d’utiliser ses propres techniques, médiums, influences (p. ex. acrylique, encre, aérosol, collages ou performances live) qui permettent au public de profiter d’un large éventail de travaux.

Sorte de musée à ciel ouvert, le MUR créera un pont entre le public et une démarche artistique souvent méconnue: le street-art.

La ville de Mouans-Sartoux était un choix évident, étant donné son ouverture au street-art et à sa vie culturelle, comme le célèbre Festival du livre. Situé sur l’Allée Lucie Aubrac à Mouans-Sartoux, le MUR est au cœur de la ville et de ses activités (à proximité du parking principal, des terrains de boules, du cinéma La Strada et de l’école Aimée Legall) qui permettront sa promotion dans tout le département.

Adresse

Allée Lucie Aubrac 06370 Mouans-Sartoux

(Derrière la Poste et en face du CCAS)

Programmation 2020

  • 7 Février : Performance n°09 : Asur (vidéo ci-contre)
  • 3 Avril : Performance n°10 : Refreshink
  • 3 Avril : Performance n°10 : Manyoly
  • 5 Juin : Performance n°10 : Jo Di Bona
  • 7 Aout : Performance n°10 : Tim Marsh
  • 2 Octobre : Performance n°11: Parvati
  • Décembre : Performance n°12 : Choix du public

Performances passées

Wanjah

Wanjah

décembre 2019
Performance n°8

Olivia Paroldi

Olivia Paroldi

Octobre 2019
Performance n°7

Pleks

Pleks

Septembre 2019
Performance n°6bis

Kotek

Kotek

Juillet 2019
Performance n°6

Ardif

Ardif

Avril 2019
Performance n°5

Anthea Missy

Anthea Missy

février 2019
Performance n°4

Stew

Stew

décembre 2018
Performance n°3

Matthew Dawn

Matthew Dawn

Septembre 2018
Performance n°2

Jeremy Besset

Jérémy Besset

Juillet 2018
Performance n°1

Participation

Si vous souhaitez nous aider à la réalisation de ce projet et faire partie de l’équipe Unwhite it. nous serions heureux d’entendre parler de vous, rendez vous sur la page Nous aider.

Votre avis compte

logo google
4,3
4.3/5
logo trip advisor
5
5/5
logo facebook
5
5/5

Candidature

Si vous souhaitez proposer votre candidature pour le MUR de Mouans-Sartoux pour 2021, il est impératif de :

Indiquez ici les endroits où nous pouvons apprécier votre travail en ligne.
Pour communication future entre l'association et l'artiste.
Merci d'indiquer un montant TTC
Le MUR de Mouans-Sartoux accueille chaque année 6 artistes à raison d'une performance tous les 2 mois. La programmation est soumise à candidature. Les artistes souhaitant réaliser une œuvre sur le MUR sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site de l'association Unwhite it à l'adresse : www.unwhiteit.com/fr/lemur Ces candidatures sont soumises au vote par les adhérents de l'association. Au terme de ce vote, 4 artistes sont sélectionnés.
Le vote :
Lors de l'assemblée générale de l'association qui a lieu chaque année au mois de décembre, chaque adhérent recoit une fiche présentant tout les artistes ayant envoyé leur candidature en bonne et due forme. Ils sont invités à sélectionner 5 artistes.
Les résultats :
1) Les 4 artistes ayant obtenu le plus de votes sont automatiquement sélectionnés.
2) Les 4 artistes suivants, en terme de votes, se verront proposer de participer à l'action "Choix du public" pour la performance de décembre.
L'association donne chaque année, entre mars et juin, la possibilité à chacun de voter pour l'artiste qu'il souhaite accueillir sur le MUR de Mouans-Sartoux au mois de décembre. Les votes se font de façon numérique, via une page dédiée sur le site internet de l'association, et physique, via un bulletin de vote disponible lors des évènements organisés par l'association.
3) Un dernier artiste est sélectionné par les membres du bureau.
Organisation :
Les artistes sélectionnés seront invités à envoyer leurs disponibilités pour l'année à venir. Un pré-planning sera alors réalisé et sera renvoyé aux artistes pour validation.
Pour les artistes soumis au vote du public. Si leur disponibilité ne leur permet pas de participer à la performance du mois de décembre, c'est automatiquement l'artiste qui arrive ensuite en terme de votes des adhérents qui prend la place. Et ainsi de suite jusqu'à avoir 4 artistes disponibles.
Sauf indication contraire de la part de l'artiste, chaque candidature non retenue est automatiquement renouvelée l'année suivante.
Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..