Unwhite it

And I think to myself, what a colorful world...

Café Street-Art #20 : le monde digital et le street-art

Cette 20ème édition du Café Street-Art a été un peu particulière : en raison du confinement, nous avons proposé au public azuréen (et tous ceux qui sont plus loin) de venir partager un moment en visioconférence et de parler des outils qui existent dans le monde du digital avec des outils (applis, sites, blogs, comptes Insta …) qui nous permettent de continuer à explorer notre passion du street-art malgré les circonstances et quelques autres que nous pourrons tester dès notre liberté recouvrée. 

Après que Christophe nous ait expliqué les nouveautés apportées au site internet de l’association que nous vous invitons à explorer, c’est au tour d’Aurélien et de Boris de nous présenter leur application St’Art (disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store). Cette application permet de dénicher les œuvres de street-art à proximité de chez soi mais aussi

d’être informé des événements et de découvrir les street-artistes. Application 100% collaborative, chaque utilisateur devient acteur de celle-ci dans laquelle il peut y intégrer les œuvres photographiées. Les artistes aussi peuvent se manifester directement auprès de Boris et Aurélien pour leur transmettre leur biographie et être ainsi référencés. A noter que les éditeurs ont suspendus les mises à jour le temps du confinement pour ne pas inciter les personnes à sortir (#restonscheznous).

Carte digitale street-art
flashinvader

Christophe a sélectionné 3 autres applications :

  • Flash Invaders : l’application de l’artiste Invader pour s’amuser à chasser partout dans le monde les mosaïques de l’artiste.
  • JR Murals : l’application vous permet de découvrir de manière interactive les nouvelles fresques de l’artiste urbain et photographe JR. En touchant les personnages des photos, vous découvrirez leur histoire. (Android / Ios)
  • Shephard Fairey AR : découvrez la dernière exposition « Damaged » au format virtuel (représentation réaliste en  3D) dans lequel l’artiste lui-même commente ses œuvres (+ de 100 minutes d’écoute). L’application utilise la réalité augmentée. (Android Ios)

Vient ensuite le tour d’Isabelle, adhérente et bénévole, qui nous fait part de ses coups de cœur sur le réseau social Instagram. Elle a choisi pour nous 13 comptes à suivre (3 généralistes et 10 comptes d’artistes)

  • @streetart.globe : un compte généraliste
  • @graffiti_leaders : un compte presque à 100% orienté graffiti avec des photos originales.
  • @graffitiartmagazine : le compte insta du magazine Graffiti Art qui propose à la fois vidéos et photos.
  • @asu_one : artiste en calligraffiti
  • @vhils : artiste travaillant au marteau piqueur et à la dynamite pour créer une image en négatif
  • @odeith : artiste spécialisé et maître dans l’anamorphose (Isa nous suggère sur le plan local de suivre également le compte insta de l’artiste @kotek_prod)
  • @banksy : le seul compte officiel – et le seul compte tout court – du pochoiriste n°1 dans le monde
  • @obeygiant : le compte officiel d’un des plus grands créateurs d’affiches Shepard Fairey
  • @olivia_paroldi : artiste spécialisé dans la gravure et posant de délicates estampes dans les rues du monde (et membre d’honneur de notre association)
  • @a_r_d_i_f : artiste réalisant des « méchanimals » qu’il colle ou peint dans les rues.
  • @invaderwashere : le compte officiel de l’artiste aux mosaïques envahissantes, à suivre impérativement si vous installez Flash Invaders
  • @bordalo_ii : artiste portugais qui crée des statuts monumentales d’animaux à partir d’objets récupérés en déchetterie pour sensibiliser à notre impact
  • @kobrastreetart : des œuvres sublimes pleines de couleurs « parce qu’en ce moment, ça fait du bien »
  • @mantrarea : l’artiste créé des papillons gigantesques
 

Barbara continue en parlant de la possibilité de « chasser le street-art » via Google Maps. En effet, il y a plusieurs façons de l’utiliser :

  • Street-View / Satellite : Partir à l’exploration de villes connues pour l’art urbain et y rechercher des œuvres pas nécessairement localisée. Un petit jeu ? Saurez-vous trouver l’œuvre de l’artiste MTO à Gaeta en Italie ?
  • Street-View / Satellite: Rechercher les space invaders avant d’aller dans une ville en fonction des indices données via les photos trouvées sur les moteurs de recherches. Un petit jeu ? Saurez-vous trouver la mosaïque CAZ_03 ?
  • Satellite : certains artistes comme Ella & Pitr réalisent des fresques monumentales sur des surfaces horizontales et ne sont visibles que du ciel. Un petit jeu ? Saurez-vous trouver l’œuvre qu’ils ont réalisé sur le toit de l’un des pavillons de Paris Expo ?
  • « Espace » Street-View : on triche un peu et on vous emmène à bord de l’International Space Station (ISS). Une mosaïque de l’artiste Invader s’y trouve. Un petit jeu ? Saurez-vous retrouver « Space2 » ? C’est par ici . Et pour connaître l’histoire de Space1, c’est par  .

Pour pousser un peu plus loin, d’autres sites ont été évoqués comme All City Blog (contenu photo et vidéo très orienté graffiti), Cultures Urbaines.fr (tous les arts urbains sur un seul site),  Fatcap.org (exclusivement orienté graffiti), Urban Painters Blog
Enfin, nous vous invitons à explorer ici l’œuvre très impressionnante de Rone qui propose
une visite virtuelle à 360° comme si nous y étions d’une demeure dans laquelle il a réalisé plusieurs œuvres. La mise en scène est incroyable et l’on se sent tout de suite immergé.

En espérant que ces quelques astuces pour naviguer dans le monde digital vous permettront de passer un agréable confinement. 

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..

Laisser un commentaire