Unwhite it

And I think to myself, what a colorful world...

Coronavirus – Les initiatives remarquables des artistes azuréens

Le mot « solidarité » n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Durant cette période inédite, chaque geste compte et nous pouvons voir fleurir, tant à l’échelle mondiale que locale, tous domaines confondus, des initiatives remarquables, notamment vis-à-vis des soignants et du personnel hospitalier. Unwhite it revient sur les initiatives des artistes urbains de la Côte d’Azur.

Brian Caddy

L’artiste Brian Caddy a réalisé une œuvre pour le CHU de Cannes, il nous explique :

« J’ai réalisé cette peinture en hommage au personnel soignant le 19 mars en début de confinement. Je l’ai réalisé pendant un live Facebook (on doit bien s’occuper) et une connaissance est venue vers moi en me sollicitant pour cette œuvre. Sa compagne, le Dr. Berton, exerce au CHU de Cannes. »

Après en avoir discuté avec la direction de l’hôpital, les choses sont allées très vite. En une semaine, la toile était accrochée dans le couloir des urgences de l’hôpital.

Lourd de sens pour l’artiste.

« Cela prend beaucoup de sens quand les choses sont faites avec le cœur et avec spontanéité! De plus, qu’elle soit accrochée aux urgences de cet hôpital c’est très touchant! J’ai déjà pu rencontrer les soignant(e)s à la venue de mon fils qui a 10 mois! »

Initiatives Brian Caddy CHU Cannes
Brian Caddy Nice matin
quote Health Heroes est un hommage aux soignants qui se battent tous les jours pour nous sauver la vie! Et pas seulement pour le Coronavirus… ils ont besoin de force! quote

Pour suivre son actualité :

Brian Caddy évolue entre art contemporain et graffiti old school, ce mélange de styles et de médiums l’intéresse beaucoup… cela lui permet de naviguer dans les époques…

Un grand merci au Dr. Berton qui est sur la photo avec le Dr. Gaillard et le Dr. Durand.

The Cool Guys

Le duo d’artiste « The Cool Guys », composé des artistes Skeda et David Maddalena, a réalisé une toile mise aux enchères au profit du CHU de Nice.

Skeda, artiste issu du graffiti, nous raconte le déroulement :

« Il y a un peu plus d’un mois un ami avec qui j’étais au lycée m’a contacté pour me proposer un projet, créer notre collectif de 2 artistes, alliant la ferronnerie d’art ( lui ) et le street art ( moi ).

Nous avons commencer par voir ce qu’il était possible de faire en fonction de ses moyens matériels et nous nous sommes lancés dans la création de plusieurs œuvres.

Dès que nous avions entendu parlé du covid19 en Asie nous nous sommes dit « ok, là il y a quelque chose à faire ! »

Coronavirus The Cool Guys

Après avoir esquissé son projet, Skeda l’a transmis à son accolyte David Maddalena : la silhouette est alors découpée dans une première plaque d’acier thermolaquée puis contrecollée sur une deuxième plaque d’acier à fond blanc. Le graffeur y a ensuite ajouté sa touche peinture. 

L’œuvre « Stay home » représent une jeune écolière asiatique avec un masque découpé dans un textile de luxe sous une pluie de peinture noire.

« Le temps est passé et la France n’a pas échappé à la pandémie bien que l’on se pensait plus fort que tout le monde comme d’habitude.
Nous n’avons également pas pu faire face à ce problème et les appels aux dons se multiplient, le peuple fait ce qui lui est possible de faire pour aider ceux qui luttent au quotidien face à ce virus, tout en risquant leur vie. »

C’était une évidence : originaires de Nice, ils ont décidé de vendre leur œuvre aux enchères sur Instagram (confinement oblige) et de transmettre les fonds au CHU de Nice.

quote Nous avons à notre petit niveau contribué à aider les soignants. quote

Pour suivre leur actualité :

Acide

Acide

Le streetartiste niçois Acide a quant à lui réalisé une œuvre qui sera mise aux enchères avec un collectif d’artistes de la Côte d’Azur dont, entre autre, Laurent Bosio, Moovens, Axel Lefrançais et Florence Fabris.

Les bénéfices de cette vente permettront de lever des fonds pour acheminer du matériel aux hôpitaux niçois.

« L’œuvre Fight For lilfe a été réalisée dans le but d’aider le corps médical à lutter contre ce virus et de contribuer à la première ligne qui se bat chaque jour pour notre bien-être. »

La vente aura lieu ce mois-ci. Plus d’infos à venir.

quote Le but est aussi d’apporter un grand message d’espoir à tous ceux qui subissent ce confinement. quote

Pour suivre son actualité :

Hers

Dans le but d’aider le personnel soignant du centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, l’artiste antibois Hers propose une sculpture à la vente.

« Les hôpitaux font face à des soucis d’approvisionnement en matériel de protection – pourtant indispensables au personnel hospitalier – mais aussi en matériel technique permettant la bonne prise en charge des malades. »

L’intégralité de cette vente sera reversée à l’hôpital de la Fontonne à Antibes par le biais de Monsieur Hervé Mougeolle, Directeur Adjoint. L’œuvre sera remise a l’acquéreur une fois le confinement terminé.

« J’espère que cette œuvre, nommée « Keep It Real » que je traduirais par « garder les pieds sur terre » pourra contribuer a l’achat de matériel dans le but de soigner les futurs malades du Covid. Cette œuvre avait été créée pour ma première exposition solo. »

L’œuvre est en vente ici.

quote Je me suis dit que si un jour je devais en avoir besoin moi même, ou même un de mes proches,  je serais content que le personnel hospitalier puisse bénéficier de tout le matériel nécessaire.  quote

Pour suivre son actualité :

Arch Regees et Event Éphémère

L’artiste Arch Regees et Event Éphémère offrent des visières de protections aux corps médical et métiers en ayant besoin dans l’urgence.

Armé de son imprimante 3D professionnelle, Arch Regees fabrique environ 150 visières par jour. Celles-ci ont déjà été distribuées au CHI de Fréjus ainsi que dans les hôpitaux Saint-Antoine, Saint-Georges et Lenval à Nice.

Alain, directeur d’Event Éphémère nous fait part de son étonnement face à la demande.

« Après les hopitaux, nous avons fournis quelques infirmières libérales, des pharmacies et maintenant ce sont les dentistes qui nous solicitent, nous avons même envoyé des visières dans le Grand Est. Nous étions loin d’imaginer que ces services étaient si mal équipés »

quote Comme le virus l’art n’a pas de frontière ! quote

Pour suivre leur actualité :

CHI Frejus

Ces visières sont offertes au nom des artistes des Alpes-Maritimes. Ils sont environ 150 à soutenir la démarche mais ils viennent aussi d’ailleurs puisque des artistes chinois, italien, iranien, russes et belge se sont joint à leur action.

Pour clôturer cette démarche, une vente aux enchères sera organisée en septembre au profit d’une association médicale : chaque artiste va customiser une visière.

9  artistes urbains ont déjà répondu présent : Mr One Teas, Kotek, Jeremy Besset, BLVC, Loris Quintana, Menace, Dario Vella (italien), Tom Herck (belge) et Hers Oner ainsi que 2 photographes urbain : Lionel Bouffier et Moko Mad’moiselle.

Clinique Saint Georges Nice

Ce thème a été abordé lors de notre Café Street-Art #21 le 2 mai 2020.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..

Laisser un commentaire