Avez-vous déjà vu ces mosaïques rappelant les jeux vidéos des années 80/90 ? Elles se comptent par milliers et sont l’œuvre du street-artiste Invader1. Depuis 1998, il parcourt le monde entier pour envahir les villes par lesquelles il passe : Rome, Paris, Londres (…) et très récemment Marseille avec 97 mosaïques.
Très ordonné, l’artiste numérote et classe chaque pièce qu’il pose selon un système reprenant le nom de la ville et l’ordre de pose. Ainsi, à Paris (là où tout a commencé), le classement s’étend de PA_0001 (1ère mosaïque) à PA_1467 posée le 9 juin 2021 (dernière mosaïque posée à Paris au moment de la rédaction de cet article).
Sur la Côte d’Azur, elles se nomment CAZ_01, CAZ_02, etc…
Quand Invader a envahit la Côte d'Azur ... en 2007
Il y a 14 ans, Invader était l’invité du Musée de l’Art Concret à Mouans-Sartoux. Son directeur de l’époque, Jean-Marc Avrilla, lui avait proposé de participer à l’exposition collective « On fait le mur » .
Cette exposition de 6 mois a réuni pas moins de 23 artistes au château de Mouans. Ils étaient alors invités à penser un projet pour les galeries du château et de certains espaces urbains de la commune.
Dans ce cadre, l’artiste présentait son invasion de la Côte d’Azur en photos : 35 mosaïques disséminées entre Saint-Cyr-Sur-Mer et Menton du 12 au 25 mai 2007.
Des œuvres qui disparaissent.. et réapparaissent !
Invader est un street-artiste2: cela signifie qu’il ne demande – en dehors de quelques exceptions – aucune autorisation. Ceci a pour conséquence que ses mosaïques fassent régulièrement l’objet de destruction ou de vol. On garde tous en mémoire l’affaire des faux agents de la ville de Paris en 2017.
Il s’exprime à ce propos sur son site internet :
« Un grand nombre de mes pièces sont arrachées, défigurées voire détruites par une poignée d’individus qui cherchent à en faire commerce. Vue la fragilité des carreaux de mosaïques que j’utilise, voler l’œuvre qui est au mur est impossible. »
Depuis quelques années, on observe un tout nouveau phénomène : les œuvres disparues réapparaissent. Il s’agît là de « réactivations » et pour le comprendre, il faut remonter en 2014, date à laquelle l’artiste lance son application « Flashinvaders » .
Le principe de l’application, à l’instar d’une chasse au trésor, consiste à trouver les mosaïques de l’artiste et de les « flasher » avec son téléphone. Un certain nombre de points est alors accordé au joueur qui remplit peu à peu la galerie de ses découvertes. Chaque trouvaille fait grimper le joueur dans le classement général. A la rédaction de cet article, il y a 166 211 joueurs et 11 293 296 de flash ont eu lieu.
Dès lors que des œuvres disparaissaient : il devient impossible de les flasher. De nombreux joueurs, frustrés de ne pas pouvoir gagner ces points – et en accord avec l’artiste – ont pris le pli de remettre en place les mosaïques à l’identique. Plusieurs centaines d’œuvres ont ainsi été restaurées partout dans le monde entier.
Retour sur le dévoilement de CAZ_06
Lors de nos visites commentées, nous aimons raconter l’histoire d’Invader et de son travail et lorsque nous révélions la présence d’une mosaïque dans la commune, beaucoup s’étonnaient de ne jamais l’avoir remarqué.
Rappelez-vous, dans un paragraphe précédent, nous vous racontions que celle-ci avait été cachée par une plaque en bois.
Nombreux sont les flasheurs qui, sachant où elle se trouve, ont tenté de la flasher malgré son « invisibilité » et nous recevions très régulièrement, à l’instar de l’EAC, des questions à son propos et surtout, tout le monde cherchait à savoir quand est-ce qu’elle serait enfin dévoilée.
Et ce jour est enfin arrivé ! Nous vous invitons donc à retourner faire un tour dans le Parc du Château car depuis le 18 septembre 2021, CAZ_06 est à nouveau visible !
1 Invader : envahisseur. Ici, nom de l’artiste.
2 Street-artiste : artiste urbain.
Sources:
Dossier de presse « On fait le mur » EAC Mouans-Sartoux
Site internet de l’artiste : https://space-invaders.com/
Article de Libération, « Vol des œuvres d’Invader : les faux agents interpellés », Stéphanie Aubert et Willy Le Devin, 07/09/2017
Chris vient réactiver le second de Saint-Raphaël qui a disparu stp 🙂
Super article pour un super artiste