Unwhite it

And I think to myself, what a colorful world...

Refreshink, performance #15 sur le MUR de Mouans-Sartoux

Du 1er au 4 juin, notre équipe a eu la chance d’accueillir sur le MUR de Mouans-Sartoux l’artiste urbain Refreshink. Dans cet article, nous revenons sur son histoire et sur la réalisation de cette nouvelle fresque. Vous découvrirez comment le graffiti amène à mieux appréhender l’art graphique et comment un graffeur passe du lettrage aux animaux. Vous découvrirez aussi quelques bons plans pour découvrir le street-art en Italie.

Refreshink, artiste graffeur

Refreshink est un street-artiste italien de la région de Milan. S’il réalise actuellement sur mur des fresques figuratives inspirées de la nature, cela n’a pas toujours été le cas : il a commencé à s’initier au spray et à l’art du lettrage dès le début des années 90. Tout au long de sa vie d’artiste, il a développé et perfectionné un style qui lui est propre. sans avoir jamais fréquenté d’école d’Art, le graffeur maîtrise aujourd’hui d’innombrables techniques, et a acquis une excellente connaissance de l’art graphique et plus particulièrement du writing[1] et de l’art urbain.

[1] Writing est le mot anglais pour « lettrage ». La pratique consiste à dessiner un ensemble de lettres. La calligraphie est parfois si complexe que la lecture est difficile pour un œil non exercé.

Refreshink
Refreshink est le 15e artiste à venir réaliser une fresque sur le MUR de Mouans-Sartoux. ©Guillaume Bercaud

Préparation de la venue de l'artiste

L’artiste Refreshink a d’abord été programmé en avril 2020. Alors que le confinement était encore une notion relativement abstraite, nous avions déjà pris la décision fin février et en accord avec l’artiste de la reporter à cette année. Les confinements allégés nous ont permis de confirmer cette nouvelle performance pour laquelle nous avions fortement espéré une inauguration « un peu comme avant la Covid-19 et ses restrictions ». Fin mai, notre équipe de bénévoles (pour faire partie de la team*, c’est par ICI) a donc préparé le MUR de Mouans-Sartoux pour accueillir cette nouvelle œuvre en le recouvrant d’une épaisse peinture blanche. Linda, notre réalisatrice, et Guillaume, notre photographe, sont prêts pour immortaliser tout le processus de création de cette incroyable réalisation.

Préparation du MUR
Avant presque chaque nouvelle fresque, l'équipe associative recouvre le mur d'une peinture blanche ou noire. ©Unwhite it

A peine arrivé sur site, Refreshink sort les rouleaux et la peinture acrylique pour réaliser le fond de sa fresque. Du vert, du gris et du rouge seront nécessaires pour les applats de couleur qui mettront en lumière les éléments-clés de la fresque : une orchidée violette et un pic à ventre roux[1]. Si le choix de ces deux protagonistes réside dans leur esthétisme, Refreshink nous confie toutefois que l’orchidée représente, dans le langage des fleurs, la beauté extérieure et intérieure.

[1] Pic à ventre roux : oiseau de la famille des picidés endémique à l’Amérique du Nord.

Début du travail pour l'artiste Refreshink
Refreshink a démarré la fresque le 1er juin pour la signer le vendredi 4 juin. ©Guillaume Bercaud

Pendant toute cette semaine créative, Refreshink a reçu la visite de nombreux passants avec qui il a pu échanger. Que ce soit la dame venue pour le marché, les tout-petits débordant de questions ou encore sa famille (l’artiste a toute une partie de sa famille entre Vallauris et Golfe-Juan), l’artiste ne se lasse pas d’échanger avec eux. Pour lui, c’est justement là que réside toute la beauté de travailler dans la rue.

Prenant son temps, Refreshink a perfectionné la fresque : l’orchidée était presque terminée quand est apparu soudain la silhouette de l’oiseau. Chaque détail est minutieusement travaillé au spray, de le pétale à la plume, de la tige au bec. L’artiste a apprécié de pouvoir prendre son temps car très souvent, selon les événements, il lui est compté. Ici, le temps dure longtemps – comme dit la chanson – permettant ainsi à l’œuvre de se magnifier.

Refreshink a été particulièrement enthousiaste lorsque Xavier, un de nos adhérents, lui a suggéré de candidater pour venir réaliser une fresque à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. Et pour cause, son grand-père et sa grand-mère ont quitté l’Italie pour la Côte d’Azur il y a près de 70 ans et l’artiste a de fait beaucoup de famille dans la région. La majeure partie de sa famille n’avait jamais eu l’occasion de le voir travailler. L’artiste a été très ému de voir les personnes qui lui sont chères en exerçant sa passion du graffiti. 

Montrer un plan large de la fresque
La réalisation des détails est bien souvent ce qui demande le plus de temps ©Guillaume Bercaud
Refreshink soigne les détails
L’association donne carte blanche aux artistes urbains pour le sujet de la fresque et leur donne le temps qu’ils souhaitent pour la réaliser. ©Guillaume Bercaud

S’il est resté dans son univers qui est celui de mettre en lumière la nature, il a eu envie de réaliser une œuvre symbolique : « J’ai trouvé l’idée de cette chaîne très poétique : l’oiseau, dans la photo originale, donne à manger à l’oisillon. Le symbole du don me plait particulièrement car on fait pour les autres ; c’est pareil pour le travail : souvent on ne travaille pas pour soi mais pour sa famille ».

La fresque de Refreshink terminée
L'œuvre a été signée à l'issue de la performance, le vendredi 4 juin 2021. ©Guillaume Bercaud

Du graffiti au muralisme

le lettrage : une école d'art

Dans les années 90, Refreshink était un jeune adulte épris de skate-bord et BMX et c’est donc dans la rue qu’il a découvert l’art du lettrage. Après s’être découvert une nouvelle passion, il a énormément travaillé et étudié par lui-même : l’artiste n’a franchit aucune entrée de quelque école d’art que ce soit. Il découvre, au fil de ses recherches pour perfectionner son art, le monde de l’illustration, des artistes et de l’art contemporain. Très vite, il a acquis une connaissance de tout le milieu du street-art et du graffiti.

 

 

« Même si le style change, je cherche toujours à ce que le graffiti qui constitue l’origine de mon art se voit dans mes fresques. Notamment au travers de la dynamique du geste typique du lettrage. »

Dans les lieux abandonnés, la nature reprend ses droits. ©Refreshink
Logotype de Refreshink
Le logotype de Refreshink : une marguerite en deux dimensions ©Refreshink
C'est dans les lieux désaffectés que l'artiste a eu envie de rendre hommage à la nature ©Refreshink 2013

Du lettrage aux animaux

C’est en fréquentant les usines désaffectées, très nombreuses en Italie, que Refreshink a commencé à dessiner sur les murs des animaux. Pour lui, le lettrage n’était pas une forme d’art appropriée pour ces lieux où, au fil du temps, la nature reprend ses droits. Réaliser des animaux est sa manière d’aider la nature à reprendre sa place dans les lieux urbanisés. peut être reconnaîtrez vous quelques unes de ses œuvres en vous promenant dans le nord de l’Italie pendant la période estivale ?

Conseils d'un artiste italien pour apprécier le street-art en Italie

Les festivals de street-art sont très nombreux en Italie.

A Turin, il y a beaucoup à voir : Bordalo II,  Nevercrew, Roa …

Nous vous recommandons de vous rendre sur la page du Museo di Arte Urbana[1] avant votre séjour pour être au courant de l’actualité et ne rien rater. 

Dans le Centre et le Sud de l’Italie, vous trouverez beaucoup de petites villes qui font des festivals de street-art comme par exemple Imola et son festival ReStart qui a accueillit des artistes comme Etnik, Refreshink, …
Enfin, Refreshink nous rappelle que Ravenne est une ville qui abrite beaucoup d’œuvres d’art urbain : vous pourrez non seulement y aller pour chasser les Space Invaders mais vous apprécierez tout autant de voir l’œuvre de Kobra.

[1] Museo di Arte Urbana : Musée de l’Art Urbain

Montrer une ambiance conviviale autour de la fresque
Toute l'équipe réunie associative réunie devant la fresque pour un shooting réalisé par notre vidéaste Linda ©Azur-360

La venue du street-artiste italien Refreshink est l’opportunité de découvrir une autre culture artistique, reflet de la société italienne. Au travers de leurs rencontres devant le MUR de Mouans-Sartoux, les passant s’interrogent et échangent avec l’artiste créant à la fois une passerelle entre le public et le street-artiste et entre la France et nos voisins italiens. Au mois d’août, la fresque de Refreshink sera effacée et c’est l’artiste portugaise Mariana PTKS qui interviendra sur le MUR. L’occasion de créer une nouvelle passerelle avec un de nos voisins européens.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis, ils aimeront aussi..

Laisser un commentaire