My Dog Sighs, street-artiste britannique
Originaire de Portsmouth au sud de l’Angleterre, le street-artiste My Dog Sighs , dont le nom signifie « Mon chien soupire » , est à l’origine du Free Art Friday : un phénomène qui consiste à offrir, le vendredi, une oeuvre qu’on laisse dans la rue à la disposition du premier qui la trouvera. Cette pratique qui existe depuis une dizaine d’années aujourd’hui est reprise par les artistes urbains dans le monde entier. Localement, c’est l’artiste Emmanuel Signorino qui pose parfois des œuvres à trouver en donnant un indice sur son compte Instagram.
My Dog Sighs, c’est plusieurs styles différents mais qui sont très faciles à reconnaître :
– les personnages mélancoliques qu’il représente parfois avec des matériaux trouvés comme une boite de conserve abandonnée.
– un personnage noir et blanc sur fond de couleur qu’il a utilisé pour son message « Stay Home » pendant le confinement britannique.
– l’œil dans lequel les pupilles nous amènent à différents paysages et scènes de vie.
A Mouans-Sartoux (06), le street-artiste a voulu représenter ses différents univers dont vous retrouverez l’emplacement sur l’appli St’Art .
Dans l’œil de My Dog Sighs
Sachant que l’artiste désirait réaliser une oeuvre lors de son passage sur la Côte d’Azur, l’association Unwhite it a dès lors recherché un emplacement qui puisse lui convenir et la ville de Mouans-Sartoux nous a alors proposé l’espace sur la salle Léo Lagrange à côté du cinéma et qui convenait parfaitement.
Après avoir récupéré le matériel, nous nous sommes donc rendu en ville. Il lui aura fallu près de 4h pour réaliser cet œil dans lequel on se perd facilement dès lors qu’on le regarde un peu trop longtemps.
2 autres œuvres du street-artiste à trouver à Mouans-Sartoux
En vous baladant un peu dans les rues de la ville et assez proche de l’œil, vous pourrez trouver 2 autres créations originales de l’artiste.
Comme évoqué au début de notre article, l’un de ses personnages emblématiques a eu beaucoup de succès pendant le confinement avec son message « Stay safe » (trad : restez sauf). Une oeuvre très colorée et bienveillante publiée, entre autre, en partenariat avec un journal anglais dont vous retrouvez la couverture sur la page Facebook de l’artiste.
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre l’artiste sur les différents réseaux sociaux :
Instagram, Facebook , Facebook Free Art Friday , Chaîne Youtube, Site Internet
L’équipe associative a été très heureuse d’accueillir cet artiste au grand cœur et nous espérons que vous apprécierez autant que nous les œuvres laissées par l’artiste pour qui il s’agit des premières réalisées en France.